Home > La méthode Viatango > Comment ça marche
Quelques principes de déroulement
Les ateliers Viatango sont nés de la conviction que la transformation vient non seulement de la compréhension, mais aussi d’un vécu concret et direct de ce qui est, et de ce qui peut être différent.
Ils s'inscrivent dans les pédagogies dites "expérientielles" et s'appuient théoriquement sur la psychopédagogie perceptive et la Gestalt. L'apprentissage vient de l'expérimentation, pour soi, en lien avec d'autres, et de débriefing qui suivent les séquences en mouvement. Les exercices servent de médiation, de support aux apprentissages. Ils offrent un décalage, un détour qui permettent de voir autrement la réalité perçue, vécue, de prendre du recul et peut-être de faire autrement. |
Partir du corps et de ce qu’il a à nous dire ; expérimenter et ressentir : les émotions et les tensions, le rapport à l’espace et au sol, dans des séquences en solo, à deux ou à plusieurs ; puis, formuler en soi et pour soi des prises de conscience, les partager éventuellement, recevoir en miroir des échos par d’autres ; être accompagné sur ce chemin pour aller plus loin, en toute sécurité ; expérimenter à nouveau, essayer autre chose… |
Toutes les offres d'ateliers collectifs sont co-conçues avec le client, à partir des ses objectifs et problématiques.
Le cadre de travail proposé est soucieux du respect des personnes et de leur liberté de choix. Il fait de la bienveillance un principe fondateur.
Le cadre de travail proposé est soucieux du respect des personnes et de leur liberté de choix. Il fait de la bienveillance un principe fondateur.